Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3097

Déposé le vendredi 7 octobre 2022
En traitement
Photo de monsieur le député Pierre Meurin

Pierre Meurin

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – À la fin de l’alinéa 2, substituer au montant :

« 26 611 985 402 € »

le montant :

« 27 729 688 789 € ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

 

Exposé sommaire

Le présent amendement est proposé par l'Association des Maires de France. Il vise à revaloriser la DGF à destination des communes, EPCI et département en fonction de l'évolution prévisionnelle de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour 2023, soit 4,2 %. 

Cette mesure est indispensable à l'heure où l'inflation, notamment de l'électricité, du gaz et du fioul, touche particulièrement nos collectivités. L'association des maires ruraux du Gard a d'ailleurs interpellé Mme. Elisabeth Borne, première ministre, à ce sujet : « De plus en plus d’élus s’inquiètent des conséquences de la hausse des prix de l’énergie impactant directement les budgets communaux. Cette dépense pourrait augmenter dans des proportions insupportables de 50 % à 200 % selon les fournisseurs d’énergie. »

Cette augmentation parait d'autant plus indispensable que « Cette situation menace l’économie réelle rurale dont le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les communes sont amenées à différer de nombreux investissements dont l’enveloppe a explosé du fait de la révision des prix par les fournisseurs, et faute de capacité financière. »