Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3633

Déposé le mercredi 2 novembre 2022
En traitement
Déposé par : Le Gouvernement

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

En % du PIB sauf mention contraire

2021

2022

2023

2023

Loi de finances initiale pour 2023

PLPFP

2023-2027

Ensemble des administrations publiques

 

Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel)

-5,1

-4,2

-4,0

-4,0

Solde conjoncturel (2)

-1,4

-0,6

-0,8

-0,8

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,2

-0,2

Solde effectif (1+2+3)

-6,5

-4,9

-5,0

-5,0

Dette au sens de Maastricht

112,8

111,5

111,1

111,2

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI)

44,3

45,2

44,9

44,7

Dépense publique (hors CI)

58,4

57,6

56,8

56,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1461

1521

1571

1564

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1

2,6

-1,2

-1,0

-1,5

Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2

 

 

25

25

Administrations publiques centrales

 

Solde

-5,8

-5,3

-5,7

-5,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

597

628

645

636

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

4,1

-0,2

-1,5

-2,6

Administrations publiques locales

 

Solde

0,0

0,0

0,0

-0,1

Dépense publique (hors CI, en Md€)

280

295

305

305

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

2,8

0,1

-0,6

-0,6

Administrations de sécurité sociales

 

Solde

-0,7

0,5

0,8

0,8

Dépense publique (hors CI, en Md€)

683

700

721

721

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

1,3

-2,6

-1,0

-1,0

1 À champ constant.

 

 

 

 

2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

  

 

3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

 

 

 

Exposé sommaire

Cet amendement met à jour des prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2023 concernant le déficit public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.

Pour 2023, la mise à jour tient compte des amendements retenus dans le texte. La prévision de solde public qui en résulte est inchangée par rapport au projet de loi de finances déposé (-5,0 % du PIB), tandis que le taux de prélèvements obligatoires et de dépense publique dans le PIB sont revus à la hausse (respectivement 44,9 % et 56,8 % contre 44,7 % et 56,6 % dans le projet de loi de finances déposé). Ces révisions sont la conséquence des mesures annoncées par le Gouvernement pour accompagner les entreprises, les collectivités et les établissements publics face à la hausse des prix de l’énergie, avec la mise en place d’un « amortisseur électricité » pour les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, les PME et les collectivités publiques et d’aides guichet amplifiées et simplifiées pour les entreprises les plus consommatrices d’énergie.

L’ensemble de ces mesures ne dégrade pas le déficit public par rapport au projet de loi de finances déposé. En effet, ces mesures sont financées à hauteur de 7 Md€ par la contribution sur les rentes inframarginales des producteurs d’électricité adoptée en première partie.

Le solde des administrations publiques locales est amélioré par rapport au projet de loi de finances déposé : en plus du filet de sécurité pour les collectivités territoriales intégré en première lecture à hauteur d’1,5 Md€, d’autres amendements ont contribué à renforcer le soutien de l’État aux collectivités, notamment le rehaussement de la dotation globale de fonctionnement et la révision à la hausse du montant de la compensation aux collectivités de la suppression de la CVAE.

Pour 2022, la mise à jour tient compte de l’actualisation des prévisions effectuée dans le cadre du deuxième projet de loi de finances rectificative déposé ce jour au Parlement. La prévision de solde public qui en résulte est légèrement améliorée (-4,9 % du PIB contre -5,0 % du PIB précédemment).