Fabrication de la liasse

Amendement n°I-611

Déposé le mercredi 5 octobre 2022
En traitement
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le 1° de l’article L. 2531‑4 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Il est ainsi rédigé :

« 1° De 4,5 % dans les 1er, 2e, 7e, 8e, 9e, 10e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris et les communes de Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Puteaux ; »

2° Il est inséré un 1° bis A ainsi rédigé :

« 1° bis A De 2,95 % dans les arrondissements de Paris et les communes du département des Hauts-de-Seine autres que ceux mentionnés au 1° ; »

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

Exposé sommaire

Alors que le développement des transports publics est toujours plus nécessaire pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air, la crise sanitaire a fragilisé le modèle économique des transports publics. En Île de France notamment, la crise sanitaire a entrainé une baisse de fréquentation et des recettes tarifaires. Les pertes sont d’autant plus importantes sous l’effet de la hausse des coûts liés à l’inflation et à la mise en service d’offres nouvelles de transport. Pour l’exercice 2023, la Présidente d’Île de France Mobilités a publiquement annoncé un déficit prévisionnel record de l’ordre de 950 millions d’euros.
Plusieurs mesures sont d’ores et déjà engagées par l’autorité organisatrice pour résorber ce déficit. Mais elles restent insuffisantes voire très néfastes pour le maintien d’une offre de transport efficace en Île de France. C’est dans ce contexte qu’Île de France Mobilité a annoncé son intention d’augmenter le prix de l’abonnement Navigo, un signal extrêmement négatif à l’heure où il faudrait convaincre un nombre croissant d’automobilistes de se reporter vers les transports collectifs. Par ailleurs, les usagers actuels des transports collectifs sont eux aussi déjà très fortement pénalisés par la hausse des coûts liés à l’inflation et ne saurait supporter la hausse du coût des déplacements.

Cet amendement se propose donc d’appliquer un taux de 4.5% au versement mobilité dont s’acquitte les entreprises implantées dans les secteurs de la région capitale qui concentrent le plus d’emplois du tertiaire et des sièges sociaux de banques et de multinationales.
Le coût à l’achat ou à la location de ces bureaux sont 3 à 4 fois supérieur à ceux des bureaux situés ailleurs en Île de France. La hausse du taux du versement mobilité dans les arrondissements du centre et de l’Ouest de Paris, ainsi qu’à la Défense et plusieurs villes des Hauts de Seine, pourrait donc être aisément supportés par ces acteurs économiques ce qui permettrait de ne pas augmenter les tarifs des transports collectifs en Île de France.