- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. – Le code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :
1° Après la huitième ligne du tableau du second alinéa de l’article L. 312‑48, est insérée une ligne ainsi rédigée :
«
Transport routier pour les besoins des services départementaux d’incendie et de secours | Toutes sauf électricité | L312-53 bis | 0 |
»
2° Après l’article L. 312‑53, il est inséré un nouvel article L. 312‑53 bis ainsi rédigé :
« Relèvent d’un tarif réduit de l’accise les produits taxables en tant que carburant ou combustible et consommés pour les besoins des activités des services départementaux d’incendies et de secours. »
II. – Les modalités d’application du I sont fixées par décret en Conseil d’État.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les récents incendies majeurs que notre pays a connus ont une fois de plus mis en lumière le rôle essentiel de nos sapeurs-pompiers et la nécessité pour les services départementaux d’incendie et de secours de disposer de moyens suffisants pour assumer leurs missions dans de bonnes conditions.
Or, de fortes tensions budgétaires existent au sein de ces services, par ailleurs pleinement impactés par les évolutions du coût de l’énergie comme des salaires.
En juillet 2019, les sociétés d’exploitation des autoroutes ont annoncé rendre les péages gratuits pour les véhicules prioritaires de pompiers en intervention. C’est la conséquence du nouvel article L122‑4‑3 du code de la voirie routière, crée par la loi de finances pour 2018, qui prévoit que les véhicules d’intérêt général prioritaires empruntant l’autoroute ne sont pas assujettis au péage lorsqu’ils se trouvent en opération.
Afin de réduire le coût des interventions des SDIS et de leur permettre de consacrer plus de moyens aux investissements nécessaire au renforcement de l’assistance et du secours aux personnes, le présent amendement propose de les exonérer de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), comme c’est déjà le cas pour de nombreuses professions.
La perte de recettes pour l’État est gagée par une taxe additionnelle sur les tabacs.