Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF286

Déposé le jeudi 29 septembre 2022
Discuté
Non soutenu
(jeudi 6 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
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Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de madame la députée Justine Gruet
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Photo de monsieur le député Julien Dive
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Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

I. – Le code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié : 

1° L’article L. 421-65 est ainsi rédigé :

« Art. L. 421-65. - Est exonéré : 

« 1° Tout véhicule accessible en fauteuil roulant ; 

« 2° Tout véhicule affecté aux besoins des établissements médico-sociaux. » ;

2° L’article L. 421-76 est ainsi rédigé :

« Art. L. 421-76. -  Est exonéré :

« 1° Tout véhicule accessible en fauteuil roulant ;

« 2° Tout véhicule affecté aux besoins des établissements médico-sociaux. »

II. – La perte de recettes pour l’état est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Les structures médico-sociales n’ont souvent pas d’autre choix que d’acheter un véhicule de 9 places pour l’organisation des déplacements des personnes auxquelles elles viennent en aide.

Un véhicule qui valait 26.000 euros en février 2021 coûte désormais 46.000 euros compte tenu du malus écologique et de la taxe sur la masse qui sont passés au 1er janvier 2022 de 2.049 à 12.550 euros, et de l’augmentation du prix des matières premières !

Alors que les personnes handicapées sont exonérées à titre personnel, les établissements médico-sociaux qui les accompagnent au quotidien ne bénéficient pas de cette exonération.

Cet amendement propose donc d’exonérer de malus écologique et de taxe sur la masse en ordre de marche l’ensemble des véhicules achetés par des établissements médico-sociaux.