Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF896

Déposé le vendredi 30 septembre 2022
Discuté
Rejeté
(jeudi 6 octobre 2022)
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

I. – À la trente-quatrième ligne du tableau de l’alinéa 2, supprimer les mots :

 « face à la croissance des prix de l’énergie et ».

II. – Après la trente-deuxième ligne du tableau de l’alinéa 2, insérer une ligne ainsi rédigée :

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel pour les collectivités territoriales face à la croissance des prix de l’énergie
2 200 000 000

III. –La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

 

Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est d’assurer, pour les collectivités territoriales, une compensation à l’euro près des coûts générés par la hausse du prix de l’énergie.

La hausse des prix de l’énergie pèse de plus en plus lourd dans le budget des collectivités territoriales, laissant progressivement moins d’espace pour l’amélioration des services rendus et la mise en place de politiques publiques locales ambitieuses. Considérant que c’est au niveau local que nos concitoyens perçoivent le plus l’action publique, cette proposition vise à préserver la confiance en l’action publique.

Les demandes concernant l’élargissement du bouclier tarifaire aux collectivités territoriales se multiplient de la part des maires et des présidents de collectivités. Certains ont d’ores et déjà pris des mesures drastiques d’économie d’énergie (arrêt de l’éclairage public, fermeture précoce des bâtiments publics, etc.), abîmant la confiance des habitants en la capacité des services publics à assurer leur continuité.

La soutenabilité financière à moyen et long terme de l’action des collectivités et la considération de leurs agents publics sont essentielles au bon fonctionnement de la République, et cet amendement vise à les garantir.

La FNCCR a évalué à 11 milliards d’euros le surcoût lié à la hausse des prix de l’énergie pour les collectivités. Ainsi, nous proposons d’étaler sur 5 ans un prélèvement de recette du budget de l’État au profit des collectivités afin d’atténuer cette hausse des prix sur leurs budgets. Ainsi, pour l’année 2023 nous proposons que 2,2 milliards soient injectés au titre du soutien exceptionnel pour les collectivités territoriales face à la croissance des prix de l’énergie.