Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1091

Déposé le lundi 24 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt22 000 0000
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation022 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture00
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)00
TOTAUX22 000 00022 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Plus de 62 000 hectares de végétation détruits, tel est le bilan désastreux des incendies de forêts de l’été 2022. La Gironde, l’Ardèche, l’Isère et même la Bretagne ou les massifs du Jura et des Vosges ont été durement touchés. Le phénomène se caractérisant cette année par l’extrême précocité des feux, qui ont commencé dès le mois de juin mais aussi par leur intensité et leur globalisation qui, du fait du réchauffement climatique, commencent à gagner les écosystèmes fragilisés

L’Office National des Forêts (ONF) gère 25 % de la forêt française. Alors que le Gouvernement entend supprimer des postes de techniciens à l’ONF dans un contexte marqué par des incendies, les élus locaux demandent que les moyens de prévention et de lutte contre les incendies soient renforcés. 1 000 emplois ont déjà été supprimés sous le précédent quinquennat. Le contrat État‑ONF 2021 - 2025 prévoit la suppression de 475 postes d’ici 2025, sur un effectif global de 7 770 personnes. Déjà plus de 1 000 postes d’agents ONF ont été supprimés depuis 2017. 

Le personnel de l’’ONF est passé de 15 000 en 1985 à 7 770 en 2021. À cause de la perte d’effectif, un agent se charge en moyenne de 1 700 hectares contre 800 il y a 20 ans (chiffre qui varie de 900 à 4 000 hectares selon les départements). Cette perte d’effectifs et d’expertise est dangereuse au regard des aléas climatiques. Les forestiers sont en première ligne pour surveiller et protéger la forêt, aménager et équiper les espaces naturels alerter des départs de feux et les combattre. La pertinence de leurs missions n’est plus à démontrer à l’heure où le dérèglement climatique nous plonge dans l’incertitude sur la résilience de certaines espèces et leur réaction face aux aléas.

Face aux enjeux actuels, cet amendement, cet amendement propose la sauvegarde des 475 emplois menacés d’ici 2025 afin de stabiliser au moins les effectifs de l’ONF : . Il est proposé d’augmenter en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) les crédits de l’Action 26 – Gestion durable de la forêt et développement de la filière bois du Programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » et de baisser du même montant en AE et CP les crédits de l’action 04 – Actions transversales du Programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation ».

Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de cette action et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.