Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1182

Déposé le lundi 24 octobre 2022
En traitement
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

L’article L. 2312‑3 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le budget des communes ne peut servir à développer le réseau de vidéosurveillance. »

 

Exposé sommaire

Depuis de nombreuses années, les associations de juristes, avocats ou simplement citoyens dénoncent l’attente contre les libertés publiques et individuelles. 

Si, en France, il n’y a aucun rapport qui évalue l’efficacité réelle de ces caméras de vidéosurveillance, à l’étranger, de tels rapport sont publiés et réfutent une efficacité concrète dans la lutte contre la délinquance (1 % à 3 % des infractions commises sur la voie publique sont résolues grâce aux caméras de surveillances). L’effet dissuasif de la présence des caméras varie selon les infractions. 


De plus, la CNIL n’est pas favorable au développement d’un tel dispositif dans l’espace public arguant le caractère intrusif de cette technologie. Afin de protéger la vie privée de nos concitoyens et concitoyennes, cet amendement propose d’interdire le développement du réseau de vidéosurveillance par les représentants des collectivités territoriales. 

Il s'agît notemment par cet amendement d'eviter, en periode de crise sociale et environnementale, que ces budgets soient dilapidés en financement de materiel ou de deploiement de vidéosurveillance dont les coûts sont importants et dont l'utilité est largement remise en cause les etudes scientifiques. La LOPMI, en proposant la création et l'affectation d'un nombre substantiel de nouveaux agents apporte déjà en outre une réponse bien plus efficace en termes de sécurité. Il s'agit de ne pas doublonner inutilement les dépenses de sécurité des finances publiques.