Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1521

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
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Photo de madame la députée Alexandra Martin (Alpes-Maritimes)
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
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Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève15 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale015 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des agents contractuels de l'état, sous contrat de droit public, chargés, comme leur nom l'indique, de l'aide et de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, dans le but de favoriser leur autonomie. 

Ils peuvent intervenir sous trois angles précis : 

- L'aide humaine individuelle

- L'aide humaine mutualisée

- L'accompagnement collectif

"L'école inclusive" est un objectif à atteindre dans les années à venir. Elle droit permettre à chaque élève de bénéficier d'une scolarité adaptée à ses besoins, en tout égalité. La loi du 26 juillet 2019, pour une école de la confiance, a apporté quelques précisions sur la fonction d'AESH, mais en ne leur offrant pas de véritable statut, ni une rémunération supplémentaire. 

L'activité d'AESH, la plupart du temps exercée à temps partiel, ne suffit pas à subvenir aux besoins. Et le salaire moyen des AESH, en tout cas celles et ceux rencontrés avant l'étude de ce PLF 2023, atteint difficilement les 850€. 

Cet amendement de bon sens vise donc à apporter une attribution supplémentaire de crédits pour augmenter l'indice tarifaire de la grille de rémunération des AESH. 

Pour ce faire, et pour se conformer aux exigences d'équilibre budgétaire, cet amendement : 

- Flèche 15 000 000 d'euros de crédits supplémentaires vers l'action 03 "Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap" au sein du programme 230 "vie de l'élève" ; 

- Réduit de 15 000 000 d'euros de crédits de l'action 08 "Logistique, Système d'information, immobilier" du programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale".