Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 28 octobre 2022)
Photo de madame la députée Estelle Youssouffa
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile
Photo de monsieur le député David Taupiac

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer01
Conditions de vie outre-mer00
Plan global pour le droit d'accès à l'eau des Outre-mer(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel souhaite alerter sur la nécessité de mettre en place un véritable Plan d’urgence pour rendre effectif le droit d’accès à l’eau dans les Outre-mer.

Dans le présent projet de loi de finances, le Gouvernement a accordé une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros pour améliorer la distribution de l’eau et l’assainissement en Guadeloupe afin d’accompagner le syndicat mixte. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce geste pour nos concitoyens Réunionnais mais quid des autres citoyens ultramarins ? 

Selon le CESE, 31,7 % de la population mahoraise n’a pas accès à l’eau courante dans son logement. 

Également, le prix d’accès à l’eau bat des records. Le prix moyen du m3 d’eau national est en moyenne à 3,85 €, pour 2017 . Mais le prix de l’eau dans les Outre-mer est bien supérieur, et notamment dans les Antilles avec plus de 5 euros le m3 en 2017.

Le droit d’accéder à l’eau potable est un droit reconnu dans de nombreux pays et par des organisations internationales dont la France est membre. Ainsi, nous pouvons citer notamment la résolution de l’assemblée générale de l’ONU du 28 juillet 2010 qui reconnait « l’importance que revêt l’accès équitable à une eau potable salubre et propre et à des services d’assainissement, qui fait partie intégrante de la réalisation de tous les droits de l’Hommes ». L’accès à l’eau potable est
ainsi un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme ». Ce doit n’est pas effectif dans les collectivités d’Outre-mer et la Commission d’enquête parlementaire présidée par Mathilde Panot et dont Olivier Serva, que je remercie de son travail était le rapporteur a permis de le rappeler.

Afin de garantir la recevabilité financière des amendements, il est proposé les mouvements de crédits suivants :

· une diminution de 1 euro des AE et CP de l’action 3 - Pilotage des politiques des outre-mer du programme 138 « Emploi Outre-mer » de la Mission « Outre-mer » ;

· une augmentation de 1 euro des AE et CP du nouveau programme « Plan global pour le droit d'accès à l'eau des Outre-mer » de la Mission « Outre-mer ».

Ne souhaitant aucunement réduire de 1 euro les crédits du programme 138 « Emploi Outre-mer » de la Mission « Outre-mer ». Il reviendra donc au Gouvernement de procéder à l’abondement de crédits qui s’impose.