Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1657

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale020 000 000
Enseignement technique agricole00
Création d'un statut pour les AESH(ligne nouvelle)20 000 0000
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’importance du rôle des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) n’est plus à démontrer, ils sont l’un des leviers d’inclusion des élèves en situation de handicap. Les AESH constituent ainsi un maillon indispensable dans la réussite de l'école inclusive.

Ils sont chargés d'assister en classe les élèves en situation de handicap et de favoriser leur autonomie. Ces professionnels suivent ces enfants lors de leur scolarité, les observent et les accompagnent sur bien des aspects, tels que la vie sociale et la vie émotionnelle. 

Hélas en l'état les moyens consacrés à ce personnel ne sont pas suffisants et empêchent de recruter suffisamment de professionnels. Il convient donc de prévoir une création d'un véritable statut et d'y consacrer suffisamment de moyens.

Aussi, convient-il :

- de consacrer 20 000 000 d'euros à ce nouveau statut (Création d'un statut pour les AESH, ligne nouvelle) ;

- de réduire de 20 000 000 d'euros les crédits du programme "Soutien de la politique de l'éducation nationale" (à l'action "Logistique, Système d'information, immobilier").