Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1704

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Stéphane Vojetta

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Photo de monsieur le député Bruno Fuchs

Bruno Fuchs

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

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Photo de madame la députée Clara Chassaniol

Clara Chassaniol

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Photo de madame la députée Julie Delpech

Julie Delpech

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Photo de monsieur le député Christophe Plassard

Christophe Plassard

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot

Nicolas Pacquot

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Photo de monsieur le député Karl Olive

Karl Olive

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines10 000 0000
Service public de l'énergie010 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le vélo est un mode de déplacement particulièrement bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique.

Alors que l’achat de véhicule électrique ou bas carbone reste très onéreux, les aides actuelles (bonus écologique) ne s’adressent qu’aux ménages les plus modestes. 

En effet, sont éligibles au bonus écologique de l’Etat qui est de 300 euros, les personnes physiques majeures, domiciliées en France ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €.

Pourtant, l’aide à l’acquisition d’un vélo électrique serait particulièrement utile pour les classes moyennes qui n’y ont pas droit aujourd’hui.

Pour répondre à ce besoin, l’amendement proposé vise à augmenter le plafond de référence pour prétendre au bonus écologique de 300 euros de l’Etat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique de 13 489 € à 20 000 €.

Il est ainsi proposé d’abonder de 10 000 000 € le programme Energie, climat et après-mines et de diminuer de 10 000 000 € le programme Service public de l’énergie.