Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1721

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Stéphane Vojetta

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs

Bruno Fuchs

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Clara Chassaniol

Clara Chassaniol

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Julie Delpech

Julie Delpech

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Plassard

Christophe Plassard

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot

Nicolas Pacquot

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Karl Olive

Karl Olive

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines20 000 0000
Service public de l'énergie020 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le vélo est un mode de déplacement particulièrement bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique.

Il est par ailleurs particulièrement pratique pour des trajets domicile-travail surtout quand la distance entre les deux est inférieure à 10 km. Le seuil de 10 km semble en effet pertinent pour se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture.

Alors que l’achat de véhicule électrique ou bas carbone reste très onéreux, les aides actuelles (bonus écologique) ne s’adressent qu’aux ménages les plus modestes. En effet, sont éligibles les personnes physiques majeures, domiciliées en France ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €.

Pourtant, l’utilisation d’un vélo électrique par des travailleurs qui habitent près de leur lieu de travail serait particulièrement bénéfique pour l’environnement en diminuant fortement les émissions de gaz à effet de serre quel que soit le revenu des utilisateurs.

Pour inciter ces derniers à acheter un vélo électrique plutôt que d'utiliser leur véhicule personnel, l’amendement proposé vise à supprimer le plafond de référence pour prétendre au bonus écologique de l’Etat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique pour tout demandeur dont le lieu de travail est à une distance inférieure à 10 km afin d’inciter les citoyens à utiliser le vélo à chaque fois que cela est possible. 

Pour faire face à cette dépense supplémentaire, il est proposé d’abonder de 20 000 000 € le programme Energie, climat et après-mines et de diminuer de 20 000 000 € le programme Service public de l’énergie.