Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1813

Déposé le mercredi 26 octobre 2022
En traitement
Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement des entreprises et régulations010 000 000
Plan France Très haut débit00
Statistiques et études économiques00
Stratégies économiques10 000 0000
Financement des opérations patrimoniales en 2023 sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État »00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif de permettre aux coopératives culturelles et artistiques de bénéficier des dispositifs d’aides à l’emploi et au démarrage de l’activité, à la condition qu’elles soient fléchées par les coopératives récipiendaires sur leur activité salariée et non sur leurs charges fixes de fonctionnement ou potentiels intéressement salariaux. 


Qu’il s’agisse d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) où les dividendes sont limités voire parfois inexistants, ou d’une Société Coopérative de Production (SCOP) où l'intéressement salarial peut être réduit au minimum au profit du réinvestissement, les coopératives culturelles et artistiques ont un modèle économique qui privilégie la non lucrativité ou la lucrativité extrêmement limitée de leur activité. Elles ont pour objectif la recherche de l'équilibre financier entre les publics, les bénéficiaires, les salariés et les créateurs pour générer une économie d'intérêt général et d’utilité sociale qui profite aux besoins collectifs du territoire. Elles affirment d'ailleurs au cœur de leur démarche une mission aux services publics pour le bien commun, à l’inverse de la recherche de profits financiers.


Pourtant, les coopératives culturelles et artistiques sont soumises à la même fiscalité que les entreprises (TVA, impôts sur les sociétés, etc…) dans un domaine qui ne l’est que très peu. D’autre part elles n’ont pas accès aux aides publiques à l’emploi en raison de leur statut coopératif et non associatif. Cette situation crée un désavantage comparatif très fort entre des associations non fiscalisées dans leur grande majorité et des coopératives qui le sont de fait.


Au même titre que les associations, les coopératives sont des actrices majeures de l’ESS qui représente aujourd’hui 2,6 millions d’emplois, 1 emploi sur 10 de notre économie et plus de 43 000 emplois dans les arts et les spectacles (1). En 2022, plus d’un millier d’entreprises françaises avaient choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Pour continuer à progresser et participer au développement de l’ESS -  qui fait l'objet d’une ligne crédit dans ce projet de loi de finances pour 2023 -, les coopératives nécessitent un soutien public renforcé au même titre que les associations. 


A ce titre il est proposé d’augmenter de 10 millions d’euros les crédits de la sous-action “Développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et soutien à l’investissement à impact social (IIS)” de l’action 4 “Economie sociale, solidaire et responsable” pour apporter des financements, sous forme de subventions, aux coopératives culturelles et artistiques.


Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est proposé d’abonder l’action 4 “Economie sociale, solidaire et responsable” du programme 305 “Stratégies économiques” d’un montant de 10 millions d’euros (en AP et CP), par un prélèvement à due concurrence de l’action 04 “Développement des postes, des télécommunications et du numérique” du programme 134 “Développement des entreprises et régulations”. 


Les députés du groupe ECOLOGISTE NUPES tiennent à préciser qu’ils ne souhaitent pas réduire les moyens attribués au programme 134, et appellent donc le Gouvernement à lever ce gage.