Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2247

Déposé le jeudi 27 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Eléonore Caroit
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Estelle Folest
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Christophe Plassard
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de madame la députée Anne-Laure Babault
Photo de monsieur le député Karl Olive

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables011 550 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Moyens financiers supplémentaires au bénéfice de l'Office national des forêts(ligne nouvelle)11 550 0000
TOTAUX11 550 00011 550 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à créer 200 postes (ETP) au sein de l’Office National des Forêts (ONF).

L'ONF est un acteur clef dans la protection des forêts publiques françaises de l'Hexagone et des territoires ultramarins face au changement climatique. De plus, il intervient pour accompagner les populations d'Amérique du Sud dans la gestion durable de leurs forêts. Les techniciens de l'Office Nationale des Forêts sont au coeur de la surveillance de nos forêts pour prévenir les risques sanitaires et le développement de maladies. L'entretien des forêts permet ainsi de prévenir les feux. 

Les moyens humains doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. En effet, si les effectifs sont stabilisés dans le projet de loi de finances de 2023, une augmentation de ceux-ci serait une réponse plus adaptée à la situation que nous avons vécue cet été et aux prochaines.

Depuis 2021, 500 postes ont été supprimés à l’ONF. Le présent amendement vise au contraire à augmenter les crédits alloués afin de recréer 200 postes de fonctionnaires assermentés et techniciens forestiers.

Le coût complet d'un équivalent temps plein (ETP) de l’ONF (fonctionnaires et salariés confondus) était de 54 262 €/an. Pour 200 ETP, le coût serait donc sur un an de 11,5 M€.

Cet amendement est proposé alors qu'au sein de la Commission Développement durable et Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale une mission d'information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers est en cours. La députée Sophie Panonacle en est la rapporteure. Il se base aussi sur le rapport sénatorial de M. Jean Bac, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Pascal Martin et M. Olivier Rietmann sur les feux de forêt et de végétation : prévenir l’embrasement, publié le 3 août 2022, et qui porte notamment comme recommandation une augmentation des effectifs. 

Cet amendement de crédit minore de 11,5 millions d'euros en AE et CP l'action 07 "Pilotage, support, audit et évaluations" du programme 217 "Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables" et abonde de 11,5 millions d'euros en AE et CP un nouveau programme intitulé “Moyens financiers supplémentaires au bénéfice de l'Office national des forêts". Ce transfert de crédit est une obligation pour respecter les règles imposées par l’article 40 même si nous ne souhaitons pas réduire les crédits du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » et proposons que le gouvernement lève le gage.