Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2420

Déposé le jeudi 27 octobre 2022
En traitement
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables10
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat00
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire00
Politique de la ville01
Interventions territoriales de l'État00
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à augmenter le nombre de médiateurs scolaires placés sous l’égide de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

Les médiateurs scolaires ont été créés pour accompagner les enfants éloignés de la scolarité et rendus invisibles car vivant en bidonvilles, en squat ou dans une situation d’extrême précarité. Selon un rapport de la DIHAL en 2021, 70 % des enfants vivant en bidonville et en squat n’ont jamais été scolarisés, l’ont été de manière discontinue ou sont en décrochage scolaire. Ces chiffres démontrent la nécessité de créer des passerelles facilitarices pour respecter de manière effective le droit à l’école.

Depuis novembre 2020, l’État finance 40 postes de médiateurs scolaires dans toute la France. Cela demeure insuffisant.

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement :

- ce dernier abonde l'action 14 "Conduite et animation des politiques de l'hébergement et de l'inclusion sociale" du programme 177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables - à hauteur de 1 euro,

- baisse de 1 euro l'action 01 "Actions territorialisées et Dispositifs spécifiques de la politique de la ville " du programme 147 – Politique de la ville.

Contraints par les règles de recevabilité financière prévues à l'article 40 de la Constitution, les auteurs de cet amendement soulignent qu'ils ne souhaitent pas baisser l'action 01 du programme 147.