Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2424

Déposé le jeudi 27 octobre 2022
A discuter
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Jean-Philippe Tanguy

Membre du groupe Rassemblement National

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie02 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Transport maritime à propulsion nucléaire(ligne nouvelle)2 000 0000
TOTAUX2 000 0002 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le transport maritime rejette 3,3% des émissions mondial de dioxyde de carbone (soit 796 millions de tonnes de CO2) et ce nombre devrait passer à 15% d’émissions en 2050. Des études montrent que le transport maritime rejette entre autres 1,2 à 1,6 millions de tonnes de PM10 ; 4,7 à 6,5 millions de tonnes de dioxyde de soufre soit 8% des émissions mondiale de SO2.

Face à ce phénomène, le nucléaire dans l’industrie du transport maritime, au moyen de petits réacteurs, s'est considérablement développé au cours de la dernière décennie.

Le développement d'un porte-conteneur français à propulsion nucléaire serait une voie d'avenir pour le transport maritime français.

Le présent amendement propose la création d'un nouveau programme : "transport maritime à propulsion nucléaire" pour lancer des études sur un tel projet, et destiné à terme à en porter les investissements publics.

Il est donc proposé de créer, au sein de la mission : "Écologie, développement et mobilité durables", un nouveau programme dénommé : "Transport maritime à propulsion nucléaire", doté de 2 millions d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement. Il est proposé de minorer du même montant l'action 17 du programme n°345.