- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 30 000 000 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l'énergie | 0 | 30 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs) | 0 | 0 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
TOTAUX | 30 000 000 | 30 000 000 |
SOLDE | 0 |
Par cet amendement, nous souhaitons augmenter le budget alloué aux services de wagon isolé, en le portant à 100 millions au lieu de 70 millions d'euros.
Le transport par wagon isolé consiste à transporter des wagons individuels ou à réunir plusieurs wagons de clients et/ou de contenu différents pour en faire un train complet. Cela permet notamment de favoriser la desserte directe des acteurs par le mode ferroviaire.
Il convient en effet de refaire du wagon isolé une priorité pour le fret ferroviaire, afin de réenclencher une augmentation de la part du fret ferroviaire dans le transport des marchandises. Le fret ferroviaire ne représente plus que 9 % du transport de marchandises contre 89 % pour la route. La France se trouve donc bien en deça de la moyenne européenne, qui est à 18%.
Pour faire face à l’urgence écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier, il faut redonner ses lettres de noblesse au transport ferroviaire.
Nous proposons de ponctionner 30 millions d’euros en CP et en AE de l’action 13 du programme 345 « Service public de l'énergie » vers l’action 45 du programme 203 « Infrastructures et services de transports ». Nous invitons le Gouvernement à lever le gage.