- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Écologie, développement et mobilité durables
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un état des lieux précis des projections financières pour la liaison ferroviaire transalpine Lyon – Turin pour l’État, y compris l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, et les collectivités dès 2023.
Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport soit remis sur le financement du Lyon-Turin.
En effet, l'accessibilité à des informations claires et précises concernant les fonds dédiés à la construction du Lyon-Turin est difficile, si ce n'est impossible. Le PLF et le bleu budgétaire "écologie, développement et mobilités durables" n'aide pas à clarifier la situation.
C'est pourquoi nous demandons à ce qu'un rapport soit remis au Parlement. Ce rapport dressera un état des lieux précis des projections financières pour le Lyon Turin pour l'Etat, y compris l'AFITF, et les collectivités dès 2023.
Par ailleurs, nous profitons de cet amendement pour rappeler que l’élaboration de ce projet et sa conduite posent de nombreux problèmes. Le projet est en contradiction manifeste avec plusieurs dispositions des lois sur l’eau. De plus, l’utilisation de la ligne et des tunnels existants entre Lyon et Turin permettent déjà le report modal d’au moins 800 000 camions rendant inutile ce projet. Enfin, le coût du projet a largement dépassé les premières prévisions budgétaires.