- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Recherche et enseignement supérieur
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux besoins socio-professionnels du pays.
Cet amendement vise à demander au Gouvernement un rapport ayant pour objectif de permettre d’établir un constat large sur les besoins actuels et futurs en terme de besoins professionnels.
Notre pays doit améliorer sa stratégie socio-professionnelle.
En effet, la France fait face à des difficultés de recrutement dans certaines catégories professionnelles c'est le cas avec une hausse de 32 % de demandes de recrutement d’apprentis a ainsi été enregistrée par l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) par rapport à l’an passé et 2 100 entreprises souhaitent recruter un jeune, contre 1 600 en 2021.
A titre d'exemple en 2021, c'est près de 63% des artisans du BTP auraient déjà refusés de réaliser certains chantiers par manque de main d'oeuvre.
Il semble important dès à présent d'obtenir des données précises sur le sujet afin d'éviter des carences professionnelles dans les prochaines années.