Fabrication de la liasse
Adopté
(samedi 29 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Christian Baptiste

Christian Baptiste

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Elie Califer

Elie Califer

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Johnny Hajjar

Johnny Hajjar

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Mickaël Bouloux

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Philippe Brun

Philippe Brun

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux crédits budgétaires dédiés à l’aide au fret au sein de la mission outre-mer. Ce rapport présente une liste de solutions à mettre en œuvre afin de faciliter l’accès à cette aide, notamment en permettant a minima la consommation totale des crédits.

Exposé sommaire

En juillet 2022, en visite officielle à La Réunion, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a indiqué que seule la moitié des 8 millions d’euros de crédits d’aide au fret avait été consommée en 2021. Le bleu budgétaire Outre-mer 2023 indique des autorisations d’engagement de 8,3 millions d’euros et seulement 5,85 millions d’euros en crédits de paiement.

La part du fret représente en moyenne 8 % du coût final d’un produit à La Réunion. Le coût de transport des importations a fortement augmenté en conséquence de la crise sanitaire et économique, de la réduction brutale du fret puis de la forte reprise de la demande dans le monde. La hausse du coût final des biens pour les consommateurs, amplifiée par l’inflation subie partout dans le monde et notamment par répercussion des coûts de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine renforce l’inégalité d’accès à l’un des besoins primaires de nos familles ultramarines : se nourrir. Alors que la part des dépenses consacrée à l’alimentation est plus importante pour les ménages aux ressources modestes, que la pauvreté est 5 à 15 fois plus fréquente dans les territoires dits d’Outre-mer que dans l’Hexagone, il convient de renforcer l’accès au dispositif de l’aide au fret.

C’est pourquoi cet amendement propose que le Gouvernement remette un rapport au Parlement, 3 mois après la promulgation de la présente loi de finances, présentant les solutions à mettre en œuvre afin de faciliter l’accès à cette aide, notamment en permettant a minima la consommation totale des crédits.