Fabrication de la liasse

Amendement n°II-94

Déposé le vendredi 14 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Alexandra Masson

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports46 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables046 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX46 000 00046 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’action 45 du programme 203, relative au transport combiné, fournit des aides à l’exploitation des services de fret ferroviaire et accompagne la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire instituée par la loi n° 2019‑1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités. Le soutien du fret ferroviaire en France est indispensable pour développer la multimodalité et favoriser le report de la route vers le rail. Il s’agit d’un élément clé de la transition écologique de nos modes de transport.

Or les crédits de paiement de l’action 45 sont en baisse. Ils étaient de 182 millions d’euros dans la loi de finances initiale pour 2022. Ils ont baissé de 46 millions d’euros et sont désormais de 136 millions d’euros. Pour renforcer l’effort de la France dans le développement du fret ferroviaire, le présent amendement propose d’augmenter les crédits de l’action 45 du programme 203 de 46 millions d’euros. En compensation, il réduit de 46 millions d’euros les crédits de l’action 7 « Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217.