- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 1 800 000 |
Vie de l'élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
Recrutement de psychologues de l'Education nationale(ligne nouvelle) | 1 800 000 | 0 |
TOTAUX | 1 800 000 | 1 800 000 |
SOLDE | 0 |
Par cet amendement, nous proposons de supprimer le crédit accordé à l’association « Ingénieurs pour l’école » et de l’affecter au recrutement de psychologues de l’Éducation nationale.
Les partenariats avec des lobbies entrepreneuriaux se sont développés. Ceux-ci interviennent dans des missions pour lesquelles ils n’ont pas leur place. Ils sont notamment mobilisés pour participer aux missions d’orientation alors qu’il existe un corps d’agents publics, les psychologues de l’éducation nationale, qui sont qualifiés pour accomplir cette mission. Une convention formalise le partenariat entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association « ingénieurs pour l’école ». Ce dispositif consiste à détacher de leur entreprise une cinquantaine d’ingénieurs et de cadres dans des établissements scolaires, à titre temporaire, afin qu’ils puissent mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif. L’objectif est de favoriser le rapprochement de l’école et de l’entreprise. Parmi les entreprises qui contribuent à ce dispositif figurent Air-France, EDF, EADS, Orange, FranceTélévision, Schneider, Safran, Total.
Les représentants de ces entreprises n’ont rien à faire dans les classes, l’école doit rester neutre et à l’écart des enjeux marchands.
Nous proposons de supprimer les 1,8 millions de fonds alloués au programme « Ingénieurs pour l’école » et de les utiliser pour recruter des psychologues de l’Education nationale.
Nous proposons donc de transférer 1,8 millions d’euros de crédits (en AE et en CP) de l’action 07 « Aide à l’insertion professionnelle » du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » vers un nouveau programme « Recrutement de psychologues de l’Éducation nationale » ainsi abondé de 1,8 millions d’euros en AE et en CP