- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Sport, jeunesse et vie associative
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Sport | 0 | 0 |
Jeunesse et vie associative | 0 | 0 |
Jeux olympiques et paralympiques 2024 | 0 | 20 000 000 |
Favoriser l'apprentissage des jeunes(ligne nouvelle) | 20 000 000 | 0 |
TOTAUX | 20 000 000 | 20 000 000 |
SOLDE | 0 |
Cet amendement vise à créer un nouveau programme « Favoriser l’apprentissage des jeunes » dans la mission Sport, jeunesse et vie associative.
En effet, dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises peinent à recruter (hôtellerie-restauration, industrie, services à la personne...). Pour inciter les jeunes qui seraient freinés par la faible rémunération à travailler dans ces secteurs en demande, il est nécessaire de valoriser ces filières. La formation professionnelle étant mal rémunérée, les jeunes sont souvent tentés de poursuivre et prolonger leurs études, sans que cela améliore leur chance de trouver un emploi attractif. La création d’un chèque apprentissage allant de 200 à 300 € apparait donc essentiel pour redonner de l’attractivité à ces formations. Il bénéficierait à la fois aux jeunes et aux entreprises.
L’ouverture de ce chèque mensuel aux plus précaires permettrait de mettre ce dispositif à l’épreuve et de dresser un premier bilan de son effectivité pour inciter l’État à l’ouvrir pour tous les jeunes souhaitant suivre une formation professionnelle.
Ainsi, convient-il :
- de consacrer 20 millions d’euros à ce nouveau programme « Favoriser l’apprentissage des jeunes »
- de réduire de 20 millions d’euros les crédits de l’action 01 « Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques » du programme 350 « jeux olympiques et paralympiques 2024 ».