Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC337

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 25 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport050 000
Jeunesse et vie associative50 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX50 00050 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les mobilités sont un des principaux facteurs d’émission de gaz à effet de serre. Compétitions, championnats, rencontres amicales, entraînements délocalisés sur d’autres communes dans le cadre d’utilisation d’équipements sportifs intercommunaux, l’ensemble de ces déplacements effectués par les parents, les dirigeant.e.s et les bénévoles représentent une part conséquente dans la vie associative d’un club. L’ensemble de ces déplacements a un impact climatique. D’autant que le recours aux transports en commun n’est pas toujours possible soit du fait de son manque de maillage en zone rurale, ou de raisons d’adaptation des horaires aux rencontres, entraînements et compétitions sportives, qui ont lieu en général soit le soir, soit le week-end, alors que l’immense majorité des associations et clubs sportifs ne disposent pas de moyens de transport collectif.

Afin de pouvoir envisager un travail de fond pour s’attaquer à ce sujet, à la fois dans une optique de sobriété énergétique mais aussi de recherche d’économies substantielles pour les fédérations sportives (ces dernières se chargeant de rembourser les frais engagés par ces déplacements), il semble important de disposer d’éléments factuels en la matière. C’est donc l’objet de ce rapport confié à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. dont l’une des missions est la recherche et les statistiques publiques. Expert de référence, l’INJEP permettra de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Son positionnement spécifique lui conférera un rôle de passerelle entre les différents acteurs.

Cet amendement prélève donc artificiellement pour respecter les règles de la loi LOLF 50 000 euros à l’action 02 « Développement du sport de haut niveau » du programme 219 ’Sport’ pour les allouer à l’action 01 « Développement de la vie associative » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».