Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC337

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 25 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport050 000
Jeunesse et vie associative50 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX50 00050 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les mobilités sont un des principaux facteurs d’émission de gaz à effet de serre. Compétitions, championnats, rencontres amicales, entraînements délocalisés sur d’autres communes dans le cadre d’utilisation d’équipements sportifs intercommunaux, l’ensemble de ces déplacements effectués par les parents, les dirigeant.e.s et les bénévoles représentent une part conséquente dans la vie associative d’un club. L’ensemble de ces déplacements a un impact climatique. D’autant que le recours aux transports en commun n’est pas toujours possible soit du fait de son manque de maillage en zone rurale, ou de raisons d’adaptation des horaires aux rencontres, entraînements et compétitions sportives, qui ont lieu en général soit le soir, soit le week-end, alors que l’immense majorité des associations et clubs sportifs ne disposent pas de moyens de transport collectif.

Afin de pouvoir envisager un travail de fond pour s’attaquer à ce sujet, à la fois dans une optique de sobriété énergétique mais aussi de recherche d’économies substantielles pour les fédérations sportives (ces dernières se chargeant de rembourser les frais engagés par ces déplacements), il semble important de disposer d’éléments factuels en la matière. C’est donc l’objet de ce rapport confié à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. dont l’une des missions est la recherche et les statistiques publiques. Expert de référence, l’INJEP permettra de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Son positionnement spécifique lui conférera un rôle de passerelle entre les différents acteurs.

Cet amendement prélève donc artificiellement pour respecter les règles de la loi LOLF 50 000 euros à l’action 02 « Développement du sport de haut niveau » du programme 219 ’Sport’ pour les allouer à l’action 01 « Développement de la vie associative » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».