Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC347

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante85 000 0000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires085 000 000
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX85 000 00085 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif de doubler la revalorisation des bourses sur critères sociaux. En effet, la revalorisation des bourses de 4 % effectuée cette année est nettement sous dimensionnée par rapport aux besoins des étudiantes et étudiants et par rapport à l’inflation. Cette augmentation des bourses en dessous de l’inflation ne fera qu’aggraver la précarité des étudiantes et étudiants. 

Nous proposons ainsi de doubler la revalorisation prévue dans ce PLF, à hauteur de 85 millions d’euros supplémentaires. Plus généralement, le système de bourses sur critères sociaux actuel n’est pas en mesure de répondre à la précarité étudiante, comme nous l’avons constaté pendant la crise de la covid. De plus, ce système exclut de nombreuses familles de la classe moyenne qui ont pourtant des difficultés pour accompagner leurs enfants dans leurs études. Nous devons assurer l’autonomie des étudiantes et étudiants par un nouveau système de solidarité et remettre à plat le système de bourse actuel. 

Afin de répondre aux règles de la LOLF et de recevabilité des amendements, l’amendement est ainsi rédigé : 

L’action 01 (aide directe) du programme 231 (vie étudiante) est abondée en AE et en CP de 85 millions d’euros.

Les crédits sont prélevés sur l’action 02 (Agence nationale de la recherche) du programme 172 (recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires).