- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 500 000 000 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 500 000 000 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 500 000 000 | 500 000 000 |
SOLDE | 0 |
Intégrer pleinement nos concitoyens handicapés dans la société demeure un combat permanent. La place qu’ils y occupent témoigne de notre degré d’humanité, de ce qu’est notre civilisation.
Cette intégration commence bien évidemment à l’école, premier lieu de socialisation et d’échange.
Le programme 230 : « vie de l’élève » remarquablement écrit, il enchaine les poncifs dans l’air du temps à l’aide de propositions à la mode : respecter, apprentissage de la citoyenneté, éco-délégués, éducation au respect de l’autre, on ne va pas détailler la liste.
Toutes ces préoccupations, honorables, ne sont rien ni nous laissons collectivement chez eux les plus fragiles de nos enfants, si nous les retranchons du système collectif, si nous en faisons des sous-citoyens.
Nous devons intégrer dans l’école nos enfants handicapés, nous leur devons, individuellement, à chacun d’eux et nous nous le devons aussi collectivement, chacun d’entre nous.
C’est pourquoi :
Le présent amendement vise à ponctionner le programme 230 :« vie de l’élève » dans son action 01 : « vie scolaire et éducation à la responsabilité » pour abonder le programme 140 : « enseignement scolaire public du premier degré » dans son action 3 : « besoins éducatifs particuliers »