- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Recherche et enseignement supérieur
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Formations supérieures et recherche universitaire | 150 000 000 | 0 |
Vie étudiante | 0 | 150 000 000 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 0 | 0 |
Recherche spatiale | 0 | 0 |
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | 0 | 0 |
Recherche duale (civile et militaire) | 0 | 0 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles | 0 | 0 |
TOTAUX | 150 000 000 | 150 000 000 |
SOLDE | 0 |
Intégrer pleinement nos concitoyens handicapés dans la société demeure un combat permanent. La place qu’ils y occupent témoigne de notre degré d’humanité, de ce qu’est notre civilisation.
Cette intégration commence bien évidemment à l’école, premier lieu de socialisation et d’échange et se poursuit dans le secondaire et l’enseignement supérieur.
Le programme 231 : « vie étudiante » a comme premier objectif de : « contribuer à promouvoir l’égalité des chances pour l’accès aux formations de l’enseignement supérieur des différentes classes sociales.
Cet objectif ne signifie rien si nous laissons collectivement chez eux les plus fragiles de nos étudiants, si nous les retranchons du système collectif, si nous en faisons des sous-citoyens.
Nous devons intégrer dans l’université nos étudiants handicapés, nous leur devons, individuellement, à chacun d’eux et nous nous le devons aussi collectivement, chacun d’entre nous.
C’est pourquoi :
Le présent amendement se propose d’abonder le programme 150 : « formation supérieure et recherche universitaire » dans son action 2 : « formation initiale et continue de niveau master » en utilisant les crédits du programme 231 : « vie étudiante » au titre de son action 01 : « aide directes »