- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Recherche et enseignement supérieur
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Formations supérieures et recherche universitaire | 0 | 10 000 000 |
Vie étudiante | 0 | 0 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 10 000 000 | 0 |
Recherche spatiale | 0 | 0 |
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | 0 | 0 |
Recherche duale (civile et militaire) | 0 | 0 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles | 0 | 0 |
TOTAUX | 10 000 000 | 10 000 000 |
SOLDE | 0 |
Intégrer pleinement nos concitoyens handicapés dans la société demeure un combat permanent. La place qu’ils y occupent témoigne de notre degré d’humanité, de ce qu’est notre civilisation.
Il ne peut y avoir d’unité nationale sans unité sociale. Pour cette raison, l’attachement à la Nation se traduit naturellement par un attachement à la solidarité envers nos concitoyens handicapés.
Cette solidarité que nous entendons rendre pleinement efficace à travers les divers amendements déposés devant notre commission, cette solidarité doit aussi se traduire dans la recherche.
Je ne parle plus là de l’organisation de l’institution mais de l’objet même de la recherche, c’est-à-dire allouer plus de crédits à la recherche universitaire sur le handicap.
C’est pourquoi :
L’objet de cet amendement consiste à augmenter le programme 172 « recherche scientifique et technologiques pluridisciplinaire » dans son action 19 « recherche scientifique et technologique en sciences humaines et sciences sociales » tout en réduisant du même montant le programme 150 « formation supérieure et recherche universitaire » au titre de son action 15 « pilotage et support du programme »