- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 10 000 000 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
Maintien des écoles publiques ouvertes(ligne nouvelle) | 10 000 000 | 0 |
TOTAUX | 10 000 000 | 10 000 000 |
SOLDE | 0 |
« Par cet amendement de repli, nous souhaitons mettre en place un fonds visant à accompagner les communes en difficulté pour maintenir l’ouverture de leurs écoles publiques.
358 écoles publiques ont fermé en un an, soit près d’une école par jour. Les communes, souvent rurales, sont poussées à fermer ces dernières fautes de moyens. En ce sens, nous proposons de créer un fonds visant à soutenir les communes afin qu’elles gardent leurs écoles publiques.
Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement de transférer des crédits de l’action 09 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degré » à hauteur de 10 millions d’euros en autorisations d’engagement et 10 millions d’euros en crédits de paiement, vers un nouveau programme « Maintien des écoles publiques ouvertes ». Nous appelons le Gouvernement à lever ce gage. »