Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CL5

Déposé le mercredi 12 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 18 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Roger Vicot

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale0100 000 000
Gendarmerie nationale100 000 0000
Sécurité et éducation routières00
Sécurité civile00
TOTAUX100 000 000100 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement du groupe socialistes vise à renforcer les moyens alloués à la formation des gendarmes.
Les recrutements opérés ces dernières années n'ont guère été accompagnés du renforcement des capacité de formation des jeunes recrues.

En effet, la sécurité de la population ne tient pas seulement au nombre d'agents sur le terrain, mais également et fondamentalement à leur niveau de formation tant juridique qu'opérationnelle. Un haut niveau de formation est aussi et surtout la condition de la sécurité de ces mêmes agents sur le terrain.


Il est aujourd'hui essentiel de renforcer les capacités en termes de formation des gendarmes : il s'agit autant du recrutement de nouveaux formateurs que de la montée en qualité des formations initiale et continue.

 
Aussi cet amendement prévoit-il d'abonder de 100 millions le programme 152 et son action 04 "commandement et ressources humaines". L'article 40 de la Constitution nous imposant de prélever une somme équivalente dans un autre programme, nous suggérons qu'elle le soit sur le programme 176 et son action 04 "Police des étrangers et sûreté des transports internationaux" mais nous souhaitons que le Gouvernement lève ce gage.