Fabrication de la liasse

Amendement n°198

Déposé le mercredi 12 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Philippe Juvin
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

À l’alinéa 2, après le mot :

« médicale »,

insérer les mots :

« réalisé en laboratoire de biologie médicale, en officine, ou chez un professionnel de médecine de ville, ».

Exposé sommaire

Les examens de biologie médicale délocalisée sont des examens de biologie médicale, dont la phase analytique est réalisée à proximité du patient, en dehors des locaux du laboratoire de biologie médicale. Le médecin est responsable de la lecture du résultat. Le biologiste demeure responsable de la validation a posteriori de celui-ci. 

La crise COVID-19 a mis en lumière l’utilité, et la nécessité, d’un développement de la biologie délocalisée. L’ouverture de la pratique des tests de antigéniques COVID-19 aux pharmaciens a permis de massifier le dépistage et faire reculer l’épidémie

Dans le même esprit que l’article 16, cet amendement vise à étendre cette politique de dépistage à la médecine de ville pour simplifier et encore davantage le dépistage COVID-19.