Fabrication de la liasse
Adopté
(mercredi 12 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

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Photo de madame la députée Monique Iborra

Monique Iborra

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Photo de madame la députée Fanta Berete

Fanta Berete

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Photo de madame la députée Laurence Cristol

Laurence Cristol

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Photo de monsieur le député Marc Ferracci

Marc Ferracci

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Jean-Carles Grelier

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Photo de madame la députée Claire Guichard

Claire Guichard

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Photo de madame la députée Servane Hugues

Servane Hugues

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

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Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Didier Le Gac

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Photo de madame la députée Christine Le Nabour

Christine Le Nabour

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Photo de madame la députée Astrid Panosyan-Bouvet

Astrid Panosyan-Bouvet

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Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq

Charlotte Parmentier-Lecocq

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Photo de madame la députée Michèle Peyron

Michèle Peyron

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Photo de monsieur le député Jean-François Rousset

Jean-François Rousset

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Photo de monsieur le député Freddy Sertin

Freddy Sertin

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Photo de madame la députée Prisca Thevenot

Prisca Thevenot

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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À l’alinéa 3, après le mot :

« supervisée »,

insérer les mots :

« par un praticien situé dans le bassin de vie ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à attirer l’attention du Gouvernement sur les conditions de réalisation du stage de 4ème année d’internat de médecine générale. Pour que l’allongement de la durée du troisième cycle des études de médecine pour la spécialité de médecine générale puisse atteindre ses objectifs, à savoir une meilleure formation des internes ainsi que leur présence en plus grand nombre dans les zones sous-denses, il semble nécessaire que la 4ème année soit conçue comme une année formatrice.

Or, pour que cette condition soit réalisée, il est important que les internes réalisent des stages dans de bonnes conditions, d’encadrement notamment. Ces derniers doivent en effet se former dans le cadre d’une autonomie supervisée réelle. Pour ce faire, il semble nécessaire qu’ils puissent compter sur le soutien d’un praticien situé à proximité de leur lieu d’exercice, lorsqu’ils rencontrent une difficulté nécessitant une intervention rapide.

En effet, si l’accompagnement hebdomadaire à distance peut être suffisant pour permettre un passage en revue des problèmes rencontrés dans la prise en charge globale des patients, dans la gestion des cas cliniques rencontrés et dans l’organisation de l’exercice, les internes doivent pouvoir bénéficier, en cas d’urgence, du soutien d’un professionnel du secteur.

La notion de « bassin de vie » a été ici retenue car elle permet de mettre l’accent sur la nécessaire proximité géographique devant exister entre le praticien et l’interne.