Fabrication de la liasse

Amendement n°AS329

Déposé le mercredi 5 octobre 2022
Discuté
Adopté
(mardi 11 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Philippe Juvin
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Francis Dubois

Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :

« Les consultations de prévention et les séances d’information sont adaptées aux besoins spécifiques des patients atteints ou ayant été atteints par un cancer. Ces consultations peuvent donner lieu à un bilan des besoins des patients en matière de soins de support. »

Exposé sommaire

La population des patients ayant été atteints ducancer est de plus en plus importante, qu’il s’agisse de patients qui n’ont plus de traitement (après cancer) ou de patients qui ne sont plus traités que par hormonothérapie (phase de rétablissement).  En effet, si le taux d’incidence du cancer reste relativement stable chez l’homme et augmente chez la femme depuis 1990, les taux de mortalité diminuent dans les deux sexes (- 2 % pour les hommes et -0,7 % pour les femmes entre 2010 et 2018 selon la Ligue contre le cancer). 3,8 millions de Français vivent avec le cancer et 160 000 en décèdent chaque année (données de la Ligue contre le cancer). 

Si cette population doit être concernée par les rendez-vous de prévention, il est nécessaire d’adapter ces consultations aux besoins spécifiques du territoire, en matière de prévention primaire, secondaire mais aussi tertiaire.