Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Supprimer les alinéas 2 et 3.

Exposé sommaire

L’article 18 impose aux fournisseurs d’électricité (y compris Enedis, filiale d’EDF)  une « contribution territoriale » au profit des voisins des installations productrices d’énergie renouvelable. Le texte ne comporte aucune limitation à ce versement, dont le montant, à préciser par décret, est donc laissé à la discrétion du gouvernement.


Au I du même article, le 1° dispose que le coût de cette contribution pour les fournisseurs sera inclus dans les « charges imputables aux missions de service public », au sens de l’article L121-8 du code de l’énergie. Or ces charges doivent être remboursées aux fournisseurs d’électricité par l’Etat.


Il en résulte que l’article impose à l’État des charges indéterminées, dont le montant résulterait de décisions du seul gouvernement.


Dès lors, le 1° de l’article 18 viole la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 sur les lois de finances (LOLF), laquelle prévoit, en son article premier, que les lois de finances déterminent les charges de l’État. L’inclusion de la « contribution territoriale » dans les charges imputables aux missions de service public ne peut résulter que d’une loi de finances et devrait donner lieu, chaque année, à l’ouverture d’un crédit. 


Il est par conséquent nécessaire de supprimer le 1° du I de l’article 18.