- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase, après le mot :
« Réunion »,
insérer les mots :
« et dans les territoires français de la Caraïbe ».
Cet amendement vise à accélérer l’usage des énergies renouvelables dans les outre-mer et recourant notamment à l’installation de stations de transfert d’énergie par pompage.
Nos objectifs de production d’énergies renouvelables sont ambitieux mais nous avons un potentiel important qui n’est pas exploité dans les territoires d’outre-mer.
La France s’est fixée comme objectif l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. A cette échéance les outre-mer aussi devront faire face à des besoins électriques en nette progression et limiter leur empreinte carbone.
Prenant acte de la volonté d’accélérer la production d’énergies renouvelables, le présent amendement préconise de mieux intégrer les territoires d’outre-mer dans la transition énergétique ; ceux-ci étant encore grandement dépendant des énergies fossiles. Il invite ainsi à intégrer des stations de transfert d’énergie par pompage dans les Antilles françaises.