Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Vincent Rolland

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Jérôme Nury

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Stéphane Viry

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Supprimer l'alinéa 12.

Exposé sommaire

L’article 11 bis prévoit d’étendre significativement l’obligation de couverture en procédé de production d’énergies renouvelables aux bâtiments ou parties de bâtiments à usage commercial, industriel ou artisanal ou à usage de bureaux, déjà existant. Si l’ensemble des dispositions de cet article nous semble faire peser une charge insurmontable et des obligations irréalistes sur ces acteurs, son alinéa 13 pose particulièrement problème. L’augmentation de l’obligation de couverture, de 30 % à 60 %, des bâtiments en procédé de production d’énergies renouvelables ne sera pas possible d’ici 4 ans.

Pour le secteur logistique notamment, mais aussi pour l’ensemble des bâtiments soumis à la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement (« ICPE »), cette extension s’avère à ce stade matériellement impossible. Elle supposerait en amont une refonte de la règlementation ICPE et des normes de sécurité des bâtiments.

Par ailleurs, cette obligation étend très considérablement les obligations des opérateurs dans un contexte de disponibilité restreinte. Le rapport 2022 de l’Agence internationale de l’énergie relatif aux supply chain et au photovoltaïque pointe les difficultés liées aux concentrations et indique : « le monde dépendra presque entièrement de la Chine pour la fourniture des principaux éléments constitutifs de la production de panneaux solaires jusqu’en 2025. Sur la base des capacités de fabrication la part de la Chine atteindra bientôt près de 95 %. ».

Il est également indiqué que les prix élevés des matières premières et les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une augmentation d’environ 20 % des prix des panneaux solaires au cours de l’année dernière. Dans un contexte de crise énergétique touchant l’ensemble du continent européen, la mise en place d’un tel dispositif est irréaliste compte tenu de la demande mondiale en matière de photovoltaïque et viendrait nécessairement perturber un marché déjà tendu, en limitant l’offre et en augmentant les prix. Il convient aussi de voir que l’article 11 du projet de loi, en créant une nouvelle obligation de couverture pour les parcs de stationnement, va déjà considérablement épuiser les ressources existantes de panneaux photovoltaïques. Il semble dans ce cadre illusoire d’augmenter dans les mêmes délais le taux de couverture des bâtiments préexistants.

Cet amendement est un amendement de repli par rapport à l’amendement visant à supprimer complètement l’article 11 bis.