Fabrication de la liasse
Tombé
(mercredi 1 mars 2023)
Photo de madame la députée Laure Lavalette

Laure Lavalette

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Photo de monsieur le député José Beaurain

José Beaurain

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Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot

Bénédicte Auzanot

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Photo de monsieur le député Christophe Bentz

Christophe Bentz

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Photo de monsieur le député Matthieu Marchio

Matthieu Marchio

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Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie

Emmanuel Taché de la Pagerie

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Photo de monsieur le député Serge Muller

Serge Muller

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Photo de madame la députée Joëlle Mélin

Joëlle Mélin

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Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such

Sandrine Dogor-Such

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Photo de madame la députée Katiana Levavasseur

Katiana Levavasseur

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Photo de monsieur le député Victor Catteau

Victor Catteau

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Photo de monsieur le député Thierry Frappé

Thierry Frappé

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Après l’alinéa 4, insérer les trois alinéas suivants : 

« 2° bis Évitez de doter votre enfant d’une console de jeu avant l’âge de six ans : elle accaparerait son attention aux dépens des autres activités ;

« 2° ter Évitez l’utilisation d’internet par votre enfant avant l’âge de neuf ans : il détournerait l’enfant d’un apprentissage classique ;

« 2° quater Privilégiez l’utilisation d’internet de manière autonome à partir de l’âge de douze ans et avec un accompagnement effectif des parents sur la bonne utilisation de celui-ci ; »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ajouter la méthode du « 3,6,9,12 » comme recommandation dans le carnet de grossesse. Cette méthode issue du livre « 3,6,9,12 : apprivoiser les écrans et grandir » de Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, permet aux parents de disposer d’un cadre évoluant en fonction de l’âge de l’enfant. Ces indications sont vivement conseillées et relayées par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). 

Dans l’article 2 de la présente proposition de loi, seul l’âge de trois ans est évoqué. Or, l’accompagnement dans l’utilisation des écrans doit se faire sur le temps long. Si les années de zéro à trois ans sont reconnues comme étant celles de l’apprentissage des compétences indispensables au développement satisfaisant de l’enfant pour le reste de sa vie, les parents doivent mesurer l’importance de leur rôle pour une « hygiène numérique » de l’enfant tout au long de son développement. 

La méthode du « 3,6,9,12 » permet donc aux parents de se situer par rapport aux bonnes pratiques. Celle-ci est bien évidemment conseillée et ne revêt aucun caractère obligatoire mais elle créé un moyen mémo-technique efficace.