- Texte visé : Proposition de loi relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans, n° 757
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« Ces messages de sensibilisation comportent une information à destination des personnes éligibles aux consultations prévues au 8° de l’article L. 2112‑2 du code de la santé publique. »
L’objet du présent amendement a vocation à démocratiser les consultations et les actions de prévention portant sur les risques liés à l’exposition des enfants aux écrans créées à l’article 3 du présent texte.
Cet amendement s’inspire des campagnes d’incitation au dépistage réalisées par les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Dans le cadre de leur politique de prévention de lutte contre le cancer, les CRCDC ont mis en place des dispositifs d’aller vers, en ciblant les populations qui pouvaient bénéficier des dépistages périodiques auxquels ils.elles sont éligibles.
Les dispositifs de l’aller vers tendent à se démocratiser, parce qu’ils sont efficaces. Afin que les consultations nouvellement créées par le texte puissent être connues par ces bénéficiaires potentiels, il est prévu que la Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants, soit dotée d’une mission d’information, sur le même modèle que les CRCDC.