Fabrication de la liasse

Amendement n°20157

Déposé le jeudi 2 février 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Christophe Marion

 

Compléter l’alinéa 3 par les mots : 

« excepté pour les personnes ayant été engagées plus de dix ans comme sapeurs-pompiers volontaires, pour lesquelles l’âge fixé au premier alinéa du présent article dans sa version antérieure à la promulgation de la loi n° du  de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 s’applique ».

Exposé sommaire

La France compte à ce jour plus de 197 000 sapeurs-pompiers volontaires, soit 78% de l’ensemble des effectifs de sapeurs-pompiers. Ces bénévoles sont indispensables à la protection des Français ainsi qu’à notre modèle de secours et de gestion de crise. Il faut s’attendre à ce qu’ils le soient encore plus dans les années à venir car les événements climatiques extrêmes – incendies en premier lieu, mais également inondations et tempêtes – sont appelés à se multiplier, rendant le recours à des volontaires encore plus essentiel. 


C’est ainsi qu’à la fin de l’été 2022 particulièrement éprouvant pour la profession, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a demandé lors de son congrès annuel plus de moyens humains, et notamment des recrutements massifs de sapeurs-pompiers volontaires. 


Ce maintien de l’âge légal de départ à la retraite actuel paraît soutenable en termes d’impact budgétaire compte tenu du nombre de sapeurs-pompiers volontaires engagés pendant dix ans ou plus.