Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

 
Les dispositions visant à faire porter le projet de réforme des retraites aux seuls travailleurs n’est pas juste.
 
Elles visent en effet non seulement à repousser l’âge de départ de 2 ans, mais également à accélérer la réforme dite « Touraine ».
 
Ces dispositions sont d’autant plus injustes qu’elles vont frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, mais aussi celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
 
D’autres moyens de financement existent pour alimenter les recettes de la branche retraite (limitation des exonérations de cotisations patronales, réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, amélioration du taux d’emploi des séniors, etc.).