Fabrication de la liasse

Amendement n°6252

Déposé le mercredi 1 février 2023
En traitement
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« XXVI. – Les dispositions du présent article entrent en application à l’issue de la remise au Parlement par le Gouvernement d’un rapport d’information sur les mesures à mettre en œuvre pour permettre un accompagnement efficace de retour à l’emploi par les services de l’État à La Réunion. »

Exposé sommaire

Par cet amendement d’appel nous souhaitons pousser le Gouvernement à prendre en compte les nombreux effets négatifs que vont engendrer ce projet de loi et à y remédier. En effet, en reculant l’âge de départ à la retraite le Gouvernement va mettre en profonde difficulté les citoyens qui peinent à trouver un emploi, ont eu une carrière hachée, sont au chômage…
 
Certaines catégories de la population et certains territoires seront plus impactés que d’autre.
 
A La Réunion par exemple, la faiblesse des taux d’emploi constitue une des caractéristiques majeures de l’économie de l’île.
L’étude 2020 du Haut conseil de la famille « Diversité et précarité : le double défi des univers ultramarins » nous rappelle ainsi que depuis plusieurs décennies, La Réunion compte moins d’une personne d’âge actif sur deux en emploi (46% en 2017), le taux de chômage est ainsi parmi les plus élevé de France (18,5% contre 7,9% pour la moyenne frabçaise). Également, la part des personnes d’âge actif déclarant n’être ni en emploi ni au chômage s’élève à 15,4% contre 9,5% en moyenne nationale.
 
Rappelons également que les retraites des réunionnais sont les moins élevés de France, hormis le cas exceptionnel de Mayotte.
L'Insee indique aussi que la moitié des retraités réunionnais perçoivent au total un montant brut de retraite inférieur à 850€ par mois. C’est 43 % de moins que dans l’Hexagone, où un retraité sur deux perçoit une pension de retraite inférieure à 1 480€. Parmi les causes des faibles revenus des personnes âgées, les nombreuses carrières incomplètes qui entrainent des départs à la retraire plus tardifs (22% des retraités réunionnais en 2016 sont partis à la retraite à 65 ans, contre 15% dans l’Hexagone).
 
Ainsi ce projet de loi aura un impact délétère sur la vie de milliers de réunionnais et réunionnaises. Le Gouvernement ne peut y rester sourd, qu’il retire sa réforme ou qu’il prenne de véritables mesures pour en limiter les effets !