Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, n° 762
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
(jeudi 2 mars 2023)
À l’alinéa 3, après le mot :
« combustible, »,
insérer les mots suivants :
« notamment grâce à la reprise du projet ASTRID, ».
Exposé sommaire
Le présent amendement vise le rétablissement et la reprise du projet ASTRID, portant création de réacteurs nucléaires de quatrième génération. Eu égard à l’incontestable innovation technologique de ce projet permettant à la France de regagner son indépendance comme sa souveraineté énergétique, son accomplissement représente une condition sine qua non de protection et de préservation des intérêts fondamentaux de la Nation.
L’amendement présente un lien avec le projet de loi initial car il concerne directement l’objectif poursuivi par celui-ci.