- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, n° 762
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Compléter l’alinéa 3 par les deux phrases suivantes :
« Le rapport s’applique à mettre en lumière les formations spécifiques à la filière nucléaire proposées par Électricité de France à ses salariés et à ses apprentis. Il propose éventuellement la mise en place d’une école interne dédiée à ladite filière. »
Le programme de relance du nucléaire qui sera rendu possible par ce projet de loi, oblige les acteurs de la filière à une mobilisation sans précédent, notamment en termes de main d’œuvre spécialisée : il faudra former et recruter massivement pour réaliser ce programme ambitieux dans des délais serrés. Il en va de notre indépendance énergétique à l’horizon 2030‑2040.
L’entreprise EDF propose déjà de nombreuses formations à disposition des jeunes comme de ses salariés, ou de personnes en recherche de reconversion.
Nous proposons d’étudier la possibilité de constituer une école interne dédiée aux métiers du nucléaire.