Fabrication de la liasse

Amendement n°CE532

Déposé le samedi 25 février 2023
Discuté
Photo de madame la députée Louise Morel
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de madame la députée Anne-Laure Babault
Photo de monsieur le député Éric Martineau
Photo de monsieur le député Richard Ramos

Supprimer l'alinéa 12.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à supprimer l’alinéa selon lequel la concession d’utilisation du domaine public maritime ne peut être délivrée que si l’installation n’est pas située dans une zone inondable : ce risque est d’ores et déjà pris en compte dans la démonstration de sûreté nucléaire qui conditionne la validation par l’ASN du décret d’autorisation de création (DAC) de l’installation.

Tout d’abord, la suppression de ces dispositions est nécessaire puisqu’un réacteur nucléaire a pour essence besoin d’être proche de l’eau, donc du rivage, ou d’un cours d’eau pour permettre l’alimentation de son circuit de refroidissement. 

Ensuite, la démonstration de sûreté nucléaire impose la prise en compte des agressions externes parmi lesquelles : le séisme, les conditions météorologiques ou climatiques extrêmes, les inondations trouvant leur origine à l’extérieur du périmètre de l’installation nucléaire de base. Concernant le risque inondation, l’ASN impose des normes de sécurité rigoureuses dont les marges ont encore été réhaussées suite à la catastrophe de Fukushima. Sans cette démonstration technique, un projet de nouvelle installation nucléaire ne peut pas être autorisé.

La proximité avec le milieu aquatique est donc spécifiquement traitée et à différents titres dans le rapport préliminaire de sûreté. Par conséquent, et bien que cette disposition ne concerne en pratique que les sites implantés sur le domaine public maritime, il convient de la faire supprimer.