Fabrication de la liasse

Amendement n°AC5

Déposé le samedi 30 septembre 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de madame la députée Catherine Jaouen
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de madame la députée Angélique Ranc

I. – À l’alinéa 2, substituer aux mots :

 « sous la forme de la double flexion, du point médian et du terme épicène »

les mots :

« entendue comme toute pratique rédactionnelle et typographique visant à substituer à l’emploi du masculin, lorsqu’il est utilisé dans un sens générique, une graphie faisant ressortir l’existence d’une forme féminine ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 3, supprimer les mots :

« , sous la forme de la double flexion, du point médian et du terme épicène, ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à donner au vocable « écriture dite « inclusive » » la définition issue de la circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française, en lieu et place de la définition donnée initialement dans la proposition de loi.

Les auditions ont en effet fait ressortir la diversité des aspects de l’écriture dite « inclusive », la difficulté qu’il y avait à un isoler certains aspects et la probabilité que ses manifestations varient au fur et à mesure de l’évolution des revendications, éléments peu propices à une définition par énumération.