- Texte visé : Proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, n° 790
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
À l’alinéa 6, après les mots :
« actes de chirurgie »,
insérer les mots :
« ou les soins ayant trait à la médecine esthétique ».
De nombreux influenceurs font actuellement la promotion d’un ensemble de dispositifs esthétiques ne relevant pas de la chirurgie : injection d’acide hyaluronique, mésolift, peeling etc. Ces dispositifs font l’objet d’une communication souvent agressive sur les réseaux sociaux et incitent les mineurs ou les consommateurs à un recours excessif à ce type de méthodes ayant des conséquences sanitaires parfois désastreuses : brûlures, gonflements, infections etc. De plus, le caractère addictif de ces méthodes, entraînant un désir de perfection chez le consommateur et notamment les plus jeunes, peut avoir des conséquences financières pour eux. Enfin, la promotion des soins esthétiques, peut-être une porte d’entrée au recours à la chirurgie esthétique.