Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 22 mars 2023)
Photo de madame la députée Christine Engrand

Christine Engrand

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Photo de monsieur le député Lionel Tivoli

Lionel Tivoli

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Photo de madame la députée Anaïs Sabatini

Anaïs Sabatini

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Photo de madame la députée Géraldine Grangier

Géraldine Grangier

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Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori

Aurélien Lopez-Liguori

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Photo de madame la députée Florence Goulet

Florence Goulet

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Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau

Hervé de Lépinau

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Photo de madame la députée Yaël Ménaché

Yaël Ménaché

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Photo de madame la députée Hélène Laporte

Hélène Laporte

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Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet

Nicolas Meizonnet

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Photo de monsieur le député Grégoire de Fournas

Grégoire de Fournas

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« À l’exception des programmes consacrés exclusivement à l’information, les programmes de flux, dont les influenceurs sont le sujet principal ou dont les intervenants sont au moins pour partie des influenceurs, diffusent en prélude du programme un message sensibilisant leur audience aux pratiques frauduleuses, délictueuses et criminelles en lignes, en particulier celles qui sont privilégiées par les influenceurs. ».

Exposé sommaire

De nombreux influenceurs ont fait leurs armes sur des programmes de téléréalité où sont magnifié ad nauseam le culte  de la mesquinerie et de la bêtise dans l’objectif de faire du « buzz », car,  paradoxalement, les stars de téléréalité les moins soucieuses de leur images sont celles qui bénéficient par la suite d’une plus grande influence sur les réseaux sociaux.

En effet, ce sont ces programmes largement suivis par des adolescents et de jeunes adultes, qui permettent aux stars de la téléréalité de faire le plein d’abonnés. D’après un sondage OpinionWay de 2021, près d’un tiers des jeunes regarde des émissions de téléréalité, avec toutefois une nette différence (comme sur l’ensemble des résultats du sondage) entre les hommes (qui les regardent à 18 %) et les femmes (43 %).

Cet amendement propose donc d’imposer aux programmes de flux n’ayant pas vocation à informer de diffuser préalablement un message de sensibilisation lorsqu’interviennent des influenceurs ou lorsque ces derniers sont le sujet de l’émission.