Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Compléter cet article par la phrase suivante :

« Il évalue également la qualité de l’accueil des sportifs et des spectateurs en situation de handicap, notamment en termes d’accessibilité de l’évènement, en prenant en compte la charge financière pour les personnes accompagnantes. »

Exposé sommaire

Les associations représentatives des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants ont des inquiétudes légitimes quant à l’organisation des Jeux de Paris 2024 et à l’accès de ces publics aux manifestations sportives. 

Plusieurs questions se posent quant à l’accessibilité́ des lieux accueillant les compétitions, mais plus largement aussi quant aux conditions d’accès aux JOP 2024 : hébergements, transports, billetterie, plans de circulation et de sécurité, etc. 

L’ambition était affichée de faire des Jeux de Paris de réels JOP inclusifs. Mais à un an et demi de l’évènement, des doutes sont permis quant aux conditions d’accueil et de participation des 350 000 spectateurs en situation de handicap du monde entier attendus. 

Sur certains événements, les places pour les personnes accompagnantes sont gratuites, afin que la nécessité d’être accompagnée pour une personne handicapée ne constitue pas un frein financier. 

Cet amendement propose donc que le rapport de la Cour des Comptes évalue, in fine, les mesures mises en place pour rendre accessibles et ouverts à tous ces JOP de Paris 2024, leurs résultats concrets et les perspectives d’avenir en matière d’accessibilités. 

Cet amendement a été travaillé avec le collectif Handicap.