- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions, n° 809
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :
« Elles sont formées à l’accueil, à l’accompagnement et à la prise en charge des sportifs en situation de handicap. »
Bénéficier de soins adaptés et de qualité représente une vraie difficulté pour les personnes en situation de handicap qui peuvent se heurter à la méconnaissance du handicap et de ses conséquences. Les personnes peuvent être mal jugées, atteintes dans leur intimité, parfois discriminées.
En effet, prodiguer des soins à une personne en situation de handicap peut demander plus de temps et de patience. Une situation particulièrement vraie pour des personnes qui, du fait de troubles de l’élocution, ont besoin de temps pour expliquer leur maladie et leur ressenti. Il s’agit aussi pour les professionnels de santé d’avoir des gestes de consultation adaptés pour ne pas blesser physiquement et psychologiquement les personnes, mais également d’être à l’écoute des besoins de santé liés à une pathologie invalidante ou au handicap (activité physique et alimentation adaptée...).
Cet amendement vise donc à garantir la formation au handicap de tous les volontaires au sein de la Polyclinique Olympique et Paralympique.
Travaillé avec l’association Collectif Handicaps.